Présentations

Keynote d'ouverture

JUG Summer Camp Team & guest   Keynote  /  Keynote  /  beginner   09:00 - 09:40   Salle Casoar Tadorne

Libérez, délivrez WebAssembly du navigateur ... Avec WASI

Philippe Charrière   Conférence  /  Cloud  /  beginner   09:45 - 10:30   Salle Casoar Tadorne

Vous avez les paroles ? Désolé 😉

On a commencé à entendre parler de WebAssembly aux alentours de 2015 (une sorte de bytecode optimisé qui peut s'exécuter dans un navigateur pour apporter des supers pouvoirs à JavaScript - Et vous pouvez coder ça avec du Rust, Go, Swift, …). L'intégration de Wasm (le petit nom de WebAssembly) avec la VM JavaScript est plutôt complète (on peut déjà faire de belles choses et les mettre en production). Rapidement (plus ou moins) il est apparu que Wasm présentait de l'intérêt pour d'autres cas d'usages (FaaS, UDF, plugins, …). Donc en 2019, c'est la naissance de la spécification WASI : WebAssembly System Interface, ou comment "exécuter du Wasm" en dehors d'un navigateur.

Ce talk comportera 2 parties:

  • Une "petite" partie : une introduction à WASI avec ses qualités et ses faiblesses, les perspectives
  • Une "plus grosse partie" : des démonstrations avec différents langages (Rust, Go, C#, AssemblyScript, Swift, …) et différents outils pour par exemple faire des services Wasm (Suborbital, Spin, …) et une CLI en Go avec des plugins Wasm.

L'objectif est de vous donner tous les éléments nécessaires pour vous y mettre par vous même. Je fournirais donc tous les environnements avec les toolchains préinstallées utilisable dans Gitpod mais aussi Docker avec VSCode.

Cloud, Open Source et Communautés

Julien Landuré   Conférence  /  Cloud  /  beginner   09:45 - 10:30   Salle Chanchardon

Regardons comment les cloud providers font et utilisent l’open source pour mieux comprendre l’aventure du Cloud et le lien avec la CNCF.

La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) sert d’accueil à beaucoup de projets majeurs aujourd'hui comme Kubernetes ou Prometheus. Comment la fondation fonctionne ? Quel est le lien avec les Cloud Providers ? En se basant sur quelques cas d’usage avec les Cloud Providers, nous discuterons de l’open source et des liens avec la communauté.

De l'open source à l'animation de communauté, découvrons les stratégies des grands Cloud Providers (Azure, AWS, Google Cloud) pour vous apparaître "dev friendly".

Si on aidait le capitaine Némo à classifier les monstres marins ?

Stéphane Philippart Eléa Petton   Conférence  /  Machine Learning  /  intermediate   10:35 - 11:20   Salle Casoar Tadorne

Intelligence Artificielle, Machine Learning, Deep Learning, … Ces termes on les entend tous les jours mais au final que représentent-ils et surtout comment développe-t-on des applications basées sur ces notions ?

Durant ce talk nous vous ferons découvrir le monde de la data et comment il est, avec les bons outils, facile de se lancer dans l'aventure de l'analyse de données et de la classification.

Ce talk permettra aux développeuses et développeurs de découvrir comment développer des applications apprenantes et montrera qu'il n'est pas nécessaire d'être un As du développement pour développer son propre algorithme de Machine Learning ou de Deep Learning. Nous vous montrerons comment créer votre premier Notebook avec JupyterLab afin de vous accompagner dans vos premiers pas. Ce sera l'occasion pour vous de plonger dans la découverte du monde sous-marin en développant un modèle permettant d'identifier et classifier les sons de mammifères marins.

Pour finir, nous verrons ensemble, avec Streamlit, comment développer une application utilisant ce modèle.

Analytique temp réel pour vos utilisateurs avec Apache Pinot

François Teychene   Conférence  /  Big Data  /  beginner   10:35 - 11:20   Salle Chanchardon

De l’analytique temps réel pour vos utilisateurs, à la demande, sur des données tout juste intégrées dans le système, à l'échelle . Vous pouvez en voir des exemples lorsque vous regardez votre flux d’activité sur Linkedin ou que vous regardez un dashboard de livraison de votre plat favori.

Pour mettre à disposition de vos utilisateurs ce genre d’analyses temps réels, de nouveaux outils spécialisés émergent comme Apache Pinot. Cette base de données utilisée par des acteurs comme Linkedin, Stripe et Uber sur des datasets de centaines de TB pourrait bien être la solution que vous attendiez.

Venez découvrir comment mettre en place et utiliser Apache Pinot. Venez mettre de la donnée dans votre vin.

REX Bit.dev : gadget ou indispensable ?

Lucille Moise   Quickie  /  Web  /  beginner   11:25 - 11:40   Salle Casoar Tadorne

C’est l’histoire d’une équipe qui part à la recherche d’un outil pour leur simplifier la vie et le quotidien pour leur développement front. Une solution s’offre à nous, Bit.dev, qui nous promet du Component-Driven-Development sans le moindre effort. Mais qu’en est-it ?

Je vous partagerais mon expérience, et celle de mes collègues. Pourquoi on a fait ce choix, comment on a pris en main et mis en place cet outil, son utilisation au quotidien et surtout ce qu’on en a tiré.

Améliorer les compétences et les infrastructures avec les katas d'architecture

Alexandre Touret   Quickie  /  Architecture  /  beginner   11:25 - 11:40   Salle Chanchardon

Comment devenir architecte ? Comment progresser dans ce domaine ? A quoi reconnaît-on une bonne ou une mauvaise architecture ? Il existe certes un grand nombre d' ouvrages et formations sur le sujet, mais le mieux est quand même de pratiquer !

Une solution à ce problème pourrait être donc de s’entraîner régulièrement sur des sujets différents pour gagner en expérience.

Pour rendre l’apprentissage de l’architecture et de la conception plus empirique - et plus ludique, nous allons découvrir les Katas d’Architecture au travers d’un retour d’expérience. Nous découvrirons comment les mettre en œuvre ainsi que les bénéfices que j’en ai tirés.

5 anecdotes sur nos interfaces

genin christophe   Quickie  /  Web  /  beginner   11:45 - 12:00   Salle Chanchardon

Depuis plus de 10 ans, nous avons subi une révolution dans la création des interfaces de nos applications. Notre façon de créer nos pages web ont souvent évolués de la génération du coté serveur à la génération du coté client (Single Page Application) via les mega frameworks Javascript du marché (React, etc…).

Vous avez maintenant ce type d'application en production sur vos intranets ou vos sites internet depuis un certain temps.

Dans ce quickie, je vous ferai part de quelques anecdotes sur ce changement technologiques

#CharteGraphique #http # #Securité #Supervision #REX

Testcontainers avec Spring Boot, PostgreSQL et PostGIS : Live Coding !

Sébastien Prunier   Quickie  /  Architecture  /  beginner   11:45 - 12:00   Salle Casoar Tadorne

Le but de ce quickie est simple : 15 minutes de Live Coding pour démontrer la puissance de Testcontainers pour réaliser des tests unitaires de composants dépendant de services tiers (une base de données par exemple).

Dans notre cas, nous mettrons en place Testcontainers pour tester unitairement des Repository d'une application Spring Boot, accédant à une base de données PostgreSQL et manipulant des données géographiques avec l'extension PostGIS.

Ivre et au chômage, elle décide d'écrire un livre sur le Scala en plein Covid

Agnès Maury   Quickie  /  Random  /  beginner   13:25 - 13:40   Salle Casoar Tadorne

REX sur l'écriture d'un premier livre : comment s'est arrivé ? pourquoi j'ai accepté ? par quelles étapes de dépression suis-je passée ? Je vais parler des relations avec l'équipe éditoriale, des délais, des étapes de la réalisation d'un livre du jour 1 avec les premières lignes jusqu'à la livraison. Je ne m'arrête pas là, on va parler de marketing, publicité, impression, sortie officielle du livre et pourquoi je ne referai plus ça.

Durée de 15 minutes sans les questions.

Refuser l'obsolescence programmée, lancez vous dans la réparation

Emeric Martineau   Quickie  /  Whatever You Want To Talk About  /  beginner   13:25 - 13:40   Salle Chanchardon

Vous en avez marre de jeter vos appareils dès qu'ils sont en panne ?

Oui mais vous ignorez tout de l'électronique ! Je suis dans le même cas.

Vous faites de l'arduino, du rasperry pi, des montages électroniques à droite à gauche, mais dès qu'il s'agit de réparation, c'est compliqué ?

C'est normal, car on parle beaucoup de créer des circuits, beaucoup moins de comment réparer (à part être ingénieur en électronique).

Venez découvrir par où commencer pour apprendre à réparer et quel matériel il faut et on verra même le parallèle avec le développement informatique.

Nous verrons :

  • par quel type de matériel commencer
  • quel démarche/posture adopter pour apprendre progressivement
  • du temps à consacrer
  • le matériel à acheter et où suivant votre cas (est-ce que je veux faire ça pour le plaisir ou je veux faire ça professionnellement)
  • nous parlerons d'une platine vinyle/CD que j'ai réparer récemment

REX: Evolution d'une stack basée sur Kubernetes de 2018 à nos jours

mathieu herbert   Conférence  /  Cloud  /  beginner   13:45 - 14:30   Salle Chanchardon

Talend, éditeur Saas autour de la data héberge différentes applications sur une stack basée sur Kubernetes. Cette stack, commencée en 2018; a évolué au fil du temps pour permettre, une meilleure scalability, reliability afin de suivre une croissance importante côté business. Nous verrons comment était la stack à son commencement, son évolution et où nous en sommes maintenant. Nous aborderons, bien entendu, des sujets tels que Kubernetes, mais aussi Prometheus, les Ingress controller, Rancher, et notamment le "you build it - you run it". On évoquera, bien entendu, les succès mais nous parlerons aussi de certains échecs qui ont fait évoluer la stack.

Handicap et accessibilité : vous êtes tous concernés

Jérémy Renard   Conférence  /  Web  /  beginner   13:45 - 14:30   Salle Casoar Tadorne

Développeurs, designers, chefs de projet, communicants, en tant que professionnels du numérique en général et du web en particulier nous sommes tous tenus d'appliquer les concepts de l'accessibilité numérique dans les logiciels et sites web que nous produisons. Parce que la prise en compte du handicap est une obligation légale, basée sur le référentiel de règles qu'est le RGAA. Et pourtant, très peu de produits numériques sont accessibles en pratique, et beaucoup d'utilisateurs se retrouvent de fait exclus de la vie numérique. Pourquoi cet état de fait ?

Dans cette conférence, nous allons tacher de comprendre les freins, souvent illégitimes, qui rendent nos sites web inaccessibles. Avant même de parler de technique, il s'agira de renverser le regard que nous avons sur l'accessibilité. Arrêter de voir l'accessibilité comme une conformité légale basée sur des contraintes complexes, mais plutôt comme la réponse simple et naturelle à un besoin inaliénable d'une partie de nos utilisateurs en situation de handicap : celui de pouvoir participer à la vie numérique de la même façon que les valides. En un mot : porter nous-mêmes la contrainte et arrêter de la faire porter par les utilisateurs. Il nous faut pour cela interroger la définition même du handicap, comprendre la notion de validisme en tant qu'oppression systémique des personnes handicapées, et surtout prendre le temps d'écouter ces utilisateurs quand ils expriment les difficultés qu'ils rencontrent tous les jours.

Nous passerons ensuite en revue les différents contextes d'utilisation qui font qu'un utilisateur peut se trouver en situation de handicap : utilisateurs malvoyants et aveugles, malentendants et sourds, ayant un handicap moteur, ayant un handicap cognitif. Nous mettrons ces contextes d'utilisation en regard des bonnes et mauvaises pratiques de conception et de développement .

Et puisque le JUG est avant tout une conférence technique, nous terminerons par une mise en application de plusieurs règles techniques assez simples. Quelques principes basiques de design et de code qui permettent d'éviter les principaux écueils liés à l'accessibilité numérique.

Le but de cette conférence est de démystifier le mythe d'une accessibilité complexe à mettre en oeuvre, pour que chacun prenne conscience que ses principaux concepts sont parfois aussi simples à appliquer qu'ils sont indispensables.

Developer et Deployer sur le cloud avec GitHub

Tugdual Grall   Conférence  /  DevOps  /  intermediate   14:35 - 15:20   Salle Casoar Tadorne

Cette présentation vous découvrirez comment GitHub permets aux équipes d'écrire et deployer les applications plus rapidement; en s'appuyant sur les outils et principes que vous connaissez deja (collaboration, CI/CD,…)

En se basant sur de nombreuses démonstrations, vous verrez comment:

  • ☁️ deployer vos applications et services sur le cloud (Azure, GPC, AWS)
  • 🔒 sécurisez votre code avec le scan de code et des dépendences
  • 🤖 écrire du code plus rapidement grace a Codespaces et Copilot

Les post-mortems ou comment sortir heureux d’un carnage

Lise Quesnel   Conférence  /  Méthodologie  /  beginner   14:35 - 15:20   Salle Chanchardon

Une fonctionnalité, un projet, une réunion, ça ne se passe pas toujours bien. Loin de là. C’est parfois même un carnage. 😱 Que fait-on dans ces cas-là ? Ça s’est terminé dans les larmes, le sang et la sueur mais qu’importe ! On met tout ça sous le tapis, c’est fini, on en parle plus. 🙈

Pour que cela recommence encore la prochaine fois ? Pour que tout le monde en souffre sans oser en parler ? Pas la peine !

Alors on prend notre courage à deux mains, et on organise un POST-MORTEM. Mais qu'est-ce que c'est ? À quoi cela sert-il ? Et comment le mettre en place ? 🤔

Vous découvrirez dans ce talk les différentes étapes d'un post-mortem réussi et comment l'animer au mieux pour que chacun et chacune puisse être heureux.se après un tel carnage, sans pour autant être psychopathe ! 😌

0100(2) actions simples pour favoriser l’inclusion des femmes dans la Tech

Coralie BROTEILLE Anne-Laure GAILLARD   Tools-in-action  /  Whatever You Want To Talk About  /  beginner   15:25 - 15:55   Salle Casoar Tadorne

20% : c’est la proportion de femmes dans l’informatique. Vous trouvez ça suffisant ? Nous, non ! Nous croyons que la solution n’est pas simplement de féminiser les équipes. Nous pensons qu’être toutes et tous intégré⸱e⸱s dans un environnement de travail plus inclusif est une vraie opportunité pour l'entreprise, d'un point de vue humain et économique. Ces 6 derniers mois, nous avons cherché à comprendre pourquoi les femmes dans la Tech sont sous représentées et vont jusqu’à parfois quitter le domaine. Lors de cette intervention, nous partagerons nos vécues ainsi que celui des femmes autour de nous : les challenges quotidiens que nous sommes nombreuses à vivre. Quelles solutions / actions concrètes pouvons-nous y apporter ? Nous vous présenterons des actions et propositions simples pour favoriser l'inclusion des femmes dans la Tech.

Rendez les états impossibles inateignables dans vos frontends

Benjamin Cavy   Tools-in-action  /  Web  /  intermediate   15:25 - 15:55   Salle Chanchardon

L'explosion de la complexité des frontends conduit bien souvent à une gestion de l'état beaucoup plus complexe, mêlant état applicatif global aux états locaux des différents composants.

Il est dans ce genre de cas de plus en plus complexe de s'assurer que tous ces états fonctionnent bien ensemble et que l'on ne tombe pas dans un "état impossible" par accident.

Dans ce tools in action, nous verrons comment modéliser ces états et leurs évolutions en utilisant des machines à état, et en particulier la librairie XState qui permet de modéliser, implémenter et visualiser facilement ces machines.

Doctolib : nouveau produit, nouvelle stack !

Jérôme BENOIS   Conférence  /  Architecture  /  intermediate   16:25 - 17:10   Salle Casoar Tadorne

Un monolithe peut en cacher un autre…

Doctolib, c'est le site de prises de rendez-vous que vous connaissez tous. Or nous avons aussi développé un logiciel de facturation avec un lecteur de cartes à puce, pour le médecin et le patient. L'équipe est basée à Niort. Le système nomade permet de travailler en étant déconnecté sur mobile. Nous vous expliquerons comment nous avons construit ce produit ainsi que notre propre hardware, et comment nous testons tout cela.

# Corn Hole 2 Turbo : Mes premiers pas dans l'embarqué

Paul ROYE   Conférence  /  Whatever You Want To Talk About  /  beginner   16:25 - 17:10   Salle Chanchardon

Le Corn Hole est un jeu d'extérieur qui nous vient des USA. Il consiste à lancer de petits sacs remplis de grains de maïs sur une planche située à 8,20m. Si possible il faut viser le trou situé en haut de la planche !

Avec mon pote Nico on voulait bidouiller. De l'électronique, de la découpe de bois laser, de l'impression 3D.. on voulait bricoler. Pour le Corn Hole nous avions un besoin : rendre le score disponible à tout le monde : aux joueurs, mais aussi au public. Et soyons honnête, on avait aussi vraiment envie de faire n'importe quoi ! Jusqu'où pourrions-nous aller ? Le défi était lancé..

C'est comme ça qu'on s'est lancé à faire une planche "2.0", avec des capteurs, affichage du score, etc.. Au menu : du travail du bois, du dev arduino et du dev android. C'est super de mettre les mains dans le cambouis, à l'heure de l'artisanat logiciel. On y redécouvre des sensations grisantes de nos débuts… repartir de zéro, avec peu de ressources. Ca nous appris à être extrêmement sobre en énergie, en code et en utilisation de ressources ! Après quelques grosses claques (spoiler : nous n'avons pas pu atteindre nos objectifs les plus fous.. !) , c'est un retour aux sources, du développement sous contrainte, et nos premiers pas dans le développement embarqué.

Parse don't validate en java

Delegue Alexandre   Tools-in-action  /  Langages  /  beginner   17:15 - 17:45   Salle Chanchardon

Avec l'arrivée du jdk 17 et notamment des sealed class et des record, java nous propose de nouvelles fonctionnalités pour utiliser encore plus le système de type et donc le compilateur.

L'approche "parse, don't validate" propose de créer des types riches pour représenter les données plutôt que d'utiliser les types primitifs comme String, Boolean etc et ainsi rendre impossible les états incohérents. Dans le cas d'une API, une fois le payload d'une requête parsé, c'est le compilateur qui reprend la main et valide le code pour vous.

Dans ce talk, l'approche vous sera présentée à travers une application de démo et des exemples concrets de code.

La parole: cet outil formidable au bout de vos lèvres

Geoffrey Graveaud   Tools-in-action  /  Whatever You Want To Talk About  /  beginner   17:15 - 17:45   Salle Casoar Tadorne

La parole nous sert au quotidien

Pour pitcher, pour convaincre, pour passer un entretien, pour débattre, pour se plaindre ou pour séduire…

Malheureusement, cet art n'est presque plus enseignée en France au profit de l'écrit.

Notre discours en devient affaibli, la compréhension de son intérêt également et par conséquence son décryptage aussi.

Nous devenons ainsi plus facilement les proies du discours des manipulateurs, des beaux-parleurs et des politiciens sans scrupule.

Et pourtant cet héritage vieux de plus de 2500 ans est simple à prendre en main et est à la portée de tous et de toutes.

Alors comment renforcer sa prise de parole ? Comment la structurer et comment s'assurer qu'elle aura un impact sur les personnes qui nous écoutent en restant dans un cadre de bienveillance ?

Au cours de cet atelier, nous verrons et nous pratiquerons des techniques qui permettront d'améliorer votre discours.

Vous apprendrez à analyser leurs effets sur le public et aussi à améliorer leur efficacité pour faire passer un message important lors d'une prise de parole.

Nous verrons également la frontière entre convaincre et manipuler.

Virelangue, congruence et anaphore n'auront presque plus de secrets pour vous !

Le server state facile avec TanStack Query (ex React Query)

Olivier THIERRY   Tools-in-action  /  Langages  /  beginner   17:50 - 18:20   Salle Chanchardon

Gérer des données récupérées de manière asynchrone depuis un serveur est une problématique récurrente dans le développement des applications front Javascript : suivi de l'avancement des requêtes, gestion de cache, diffusion des données, etc… Pendant trop longtemps on a utilisé des solutions de gestion d'état global, telles que Redux, MobX ou Context API dans l'écosystème React, pour répondre à cette problématique. Avec à la clé pas mal de complexité. Créée par Tanner Linsley, la librairie React Query s'est imposée dans l'écosystème React comme la solution la plus populaire pour résoudre cette problématique de server state. Et sa V4, rebaptisée TanStack Query, fera également le bonheur des développeurs Vue, Solid et Svelte ! Elle propose une solution simple et efficace pour synchroniser les données entre le front et le back et offre des fonctionnalités qui facilitent la vie du développeur et améliorent l'expérience utilisateur. Que fait cette librairie ? Comment et quand l'utiliser ? C'est ce que je vous propose de découvrir à travers quelques exemples de code.

L'open source à la portée de toutes et tous !

Stéphane Philippart   Tools-in-action  /  Whatever You Want To Talk About  /  beginner   17:50 - 18:20   Salle Casoar Tadorne

Opensource, ce mot parle à toutes les développeuses et tous les développeurs. On utilise toutes et tous ces projets tous les jours mais au final ne devrions-nous pas les aider un peu ?

Durant ce talk nous verrons comment participer aux projets open source en tant que développeuses et développeurs mais pas que. En effet, l'open source, ce n'est pas seulement du code : il a besoin d'aide à bien des niveaux.

Nous verrons donc ensemble, comment aider au mieux ces projets. Pour cela, je vous expliquerai comment et pourquoi j'ai franchi le pas pour oser contribuer à un projet opensource mais aussi les difficultés que j'ai rencontrées. Ce sera aussi pour moi l'occasion de partager des astuces découvertes au fil du temps et les erreurs à ne pas commettre afin de vous faciliter la vie lorsque vous allez vous lancer.

Si à la fin, j’ai pu vous donner envie de vous lancer ou d’oser vous poser la question, alors le pari est gagné !

Ils soutiennent le Jug SummerCamp