Handicap et accessibilité : vous êtes tous concernés

13:45 - 14:30   Conférence  /  Web  /  beginner   Salle Casoar Tadorne

Développeurs, designers, chefs de projet, communicants, en tant que professionnels du numérique en général et du web en particulier nous sommes tous tenus d'appliquer les concepts de l'accessibilité numérique dans les logiciels et sites web que nous produisons. Parce que la prise en compte du handicap est une obligation légale, basée sur le référentiel de règles qu'est le RGAA. Et pourtant, très peu de produits numériques sont accessibles en pratique, et beaucoup d'utilisateurs se retrouvent de fait exclus de la vie numérique. Pourquoi cet état de fait ?

Dans cette conférence, nous allons tacher de comprendre les freins, souvent illégitimes, qui rendent nos sites web inaccessibles. Avant même de parler de technique, il s'agira de renverser le regard que nous avons sur l'accessibilité. Arrêter de voir l'accessibilité comme une conformité légale basée sur des contraintes complexes, mais plutôt comme la réponse simple et naturelle à un besoin inaliénable d'une partie de nos utilisateurs en situation de handicap : celui de pouvoir participer à la vie numérique de la même façon que les valides. En un mot : porter nous-mêmes la contrainte et arrêter de la faire porter par les utilisateurs. Il nous faut pour cela interroger la définition même du handicap, comprendre la notion de validisme en tant qu'oppression systémique des personnes handicapées, et surtout prendre le temps d'écouter ces utilisateurs quand ils expriment les difficultés qu'ils rencontrent tous les jours.

Nous passerons ensuite en revue les différents contextes d'utilisation qui font qu'un utilisateur peut se trouver en situation de handicap : utilisateurs malvoyants et aveugles, malentendants et sourds, ayant un handicap moteur, ayant un handicap cognitif. Nous mettrons ces contextes d'utilisation en regard des bonnes et mauvaises pratiques de conception et de développement .

Et puisque le JUG est avant tout une conférence technique, nous terminerons par une mise en application de plusieurs règles techniques assez simples. Quelques principes basiques de design et de code qui permettent d'éviter les principaux écueils liés à l'accessibilité numérique.

Le but de cette conférence est de démystifier le mythe d'une accessibilité complexe à mettre en oeuvre, pour que chacun prenne conscience que ses principaux concepts sont parfois aussi simples à appliquer qu'ils sont indispensables.

Ils soutiennent le Jug SummerCamp