WebAssembly côté serveur

10:00 - 10:50   Conférence  /  DevOps  /  beginner   Salle Casoar Tadorne

Si vous suivez les tendances du développement Web, vous avez sûrement entendu parler de WebAssembly (Wasm). Wasm est pris en charge par tous les navigateurs modernes, et son nombre croissant d'histoires de réussite semble confirmer qu'il changera le paysage du développement Web dans les années à venir.

Mais, et si je vous disais que WebAssembly pourrait être très intéressant pour vous même si vous est un développeur backend ?Parce que Wasm n'est pas seulement destiné aux développeurs Web, il devient rapidement un acteur sérieux en tant que technologie côté serveur.

Wasm est un format d'instructions binaires pour une machine virtuelle basée sur la pile. Et les environnements d'exécution de Wasm peuvent inclure non seulement des navigateurs, mais aussi un minimum de shells, mobiles, ordinateurs de bureau et appareils IoT.

Des outils comme Wasmer (un runtime WASM côté serveur) et WASI (l'interface système WebAssembly) permettent d'exécuter WebAssembly de manière rapide, évolutive et sécurisée sur toutes les machines. Son potentiel est si élevé que Solomon Hykes, co-fondateur de Docker, a déclaré que si WASM + WASI existait en 2008, ils n'auraient pas eu besoin de construire Docker.

Dans ce talk, nous examinerons l'état du WASM en 2020, du point de vue du serveur. Après une brève introduction à WebAssembly, nous verrons comment Wasmer et WASI vous permettent d'utiliser WASM sur n'importe quelle machine, et nous discuterons d'exemples concrets de la façon dont WebAssembly est une véritable alternative en tant que plate-forme côté serveur.

Certains des cas d'utilisation que nous verrons incluent une plate-forme FaaS, une plate-forme côté serveur pour calculer le code non approuvé, et quelques autres exemples de Wasm remplaçant les machines virtuelles, conteneurs et processus traditionnels.

Ils soutiennent le Jug SummerCamp