Micronaut, le framework JVM ultra-light du futur
15:30 - 16:00 Tools in Action / Langages / beginner Salle Casoar TadorneTemps de démarrage proche de la seconde, empreinte mémoire de 10 MB, pas de réflection, approche orientée "cloud native" : autant de caractéristiques qui font du framework Micronaut le compagnon idéal de développement de vos microservices Java/Kotlin.
DESCRIPTION COMPLETE
Si des frameworks comme Spring Boot ont grandement facilité l'écriture d'applications en permettant de générer des applications standalone et auto-configurées, ils souffrent néanmoins de l'historique Spring et de sa "lourdeur". En effet, l'injection de dépendances au runtime et la réflection rendent plus longs les temps de démarrage et font grossir l'empreinte mémoire de nos applications.
En partant de 0, Micronaut prend le contre-pied de ses prédécesseurs en se passant de la réflection et en utilisant la "Ahead-Of-Time compilation" (AOT) pour des temps de démarrage en dessous de la seconde !
Nous verrons également que le framework Micronaut a été pensé de base pour supporter et faciliter le développement de microservices et d'applications serverless : il offre par défaut le support de nombreux providers et outils cloud, il est basé sur Netty qui permet l'écriture d'applications réactives, il rend les applications (très) facilement testables… bref, il apporte tout ce dont on a besoin pour développer des applications modernes !