Présentations

La philosophie DIY

Agnès Crepet   Keynote  09:30 - 10:00   Salle Casoar Tadorne

Le Do It Yourself est né dans les années 1970 d'une envie d'autonomie de celles et ceux qui voulaient s'affranchir de la société de consommation de masse. Philosophie de l'action, où chacun entre en apprentissage et devient maître de ses besoins, elle est très présente chez les pionniers de l'Internet. À la base l'Open source et notamment de l'Open Hardware avec le mouvement Maker, le concept s'est peu à peu transformé : Do It Together, Do It With Others. Grands contributeurs du mouvement, les développeurs ont eu un rôle déterminant dans son essor, on verra s'ils sont toujours prêts à passer à l'action...

Vidéo

Beyond Polymer: a comparison of web components frameworks

Horacio Gonzalez   Conférence  10:00 - 11:00   Salle Chanchardon

The W3C has been working on a Web Components standard for almost three years, but it is still a work in progress. But polyfills like allows current developers to use Web Components today, and incorporate to their apps widgets from any library of web components.

The best known of these libraries is Polymer, but it isn't the only one. In this talk we are going to compare Polymer, the '800 lb gorilla' in the Web Component field, with several of its lesser known competitors: Mozilla's X-Tags and Briks, and Bosomic.

We will compare the catalogue of components, the difficulty of creating your own components using each library, and (of course) the performance cost of each solution. And we will take a look to the performances in both Chrome and Firefox.

Google et l’entropie de son architecture de services distribués

Alexis Moussine-Pouchkine   Conférence  10:00 - 11:00   Salle Casoar Tadorne

Sous-titre: "De Borg à Kubernetes à Google Container Engine (GKE)"

Avec des millions de conteneurs démarrés tous les mois pour ses propres services GMail, Search, Maps, … Google a développé un savoir-faire partagé dans de nombreux papiers de recherche mais aussi dans des projets open source comme Kubernetes et dans ses produits Google Cloud Platform. Depuis http://research.google.com/pubs/pub43438.html jusqu'à l'arrivée de Kubernetes, cette session sera l'occasion de comprendre les fonctionnements de l'architecture interne de Google et de mettre en oeuvre ces pratiques au travers de l'implémentation Open Source d'un planificateur de processus distribués (Kubernetes).

Let's React

Mathieu Ancelin   Tools in action  11:00 - 12:00   Salle Casoar Tadorne

React est une librairie JavaScript développée par Facebook pour créer facilement des interfaces graphiques. Contrairement à d'autres librairies, ici pas de templates et de pseudo code, React permet d'utiliser la pleine expressivité de JavaScript et de bénéficier de tous les goodies du langage.

Le but de React est de proposer une solution permettant de construire des applications conséquentes avec des données qui évoluent dans le temps en écrivant exclusivement des composants réutilisables et testables tout en gardant une approche simple et efficace.

Durant ce live coding, nous verrons comment utiliser React dans diverses situations, comment écrire des composants en utilisant ES2015, comment exposer ses composants React en WebComponents et pourquoi écrire des petites applications mobiles natives.

Les Cylons avaient écrit "le Plan" en Golo

Philippe Charrière   Tools in action  11:00 - 12:00   Salle Chanchardon

Les fonctions internes des "Basestars" (vaisseaux mères cylon) sont contrôlées par un système d'ordinateur central mi biologique, mi machine appelé l'Hybride. L'ensemble des 7 humanoïdes Cylons décidèrent lors du Plan, de mettre l'ensemble des basestars en cluster pour donner la possibilité à tous les Hybrides de calculer les positions de milliers de Raiders (chasseurs cylons) afin d'éviter qu'ils n'entrent en collision lors des attaques.

Les technologies utilisées pour implémenter le Plan furent :

  • Hazelcast et les ExecutorServices pour calculer les coordonnées des Raiders
  • Jetty pour fournir une interface de monitoring
  • un broker de message (MQTT)
  • Golo pour injecter du code dynamiquement

Golo sera aussi utilisé comme glue syntaxique pour simplifier la programmation d'Hazelcast, de Jetty et des autres composants.

Ce sera l'occasion de découvrir des structures caractéristiques du langage et de voir de quelle façon il s'apparie facilement avec Java sur diverses problématiques allant du classique web avec Jetty au calcule parallèle avec Hazelcast.

Votre application iOS native en pur JavaScript

Mathieu Ancelin   Quickie  12:00 - 12:15   Salle Casoar Tadorne

Depuis le mois de mars, Facebook a open-sourcé son framework maison pour créer simplement des applications mobiles natives, React Native. La particularité de React Native vient du fait qu’il utilise React et que par conséquent, les applications sont codées en JavaScript, sans pour autant compromettre le côté natif de l'application.

Dans cette présentation nous ferons un tour rapide du framework puis nous plongerons dans le code pour développer notre première application iOS avec React Native.

Pair programming, collaboration et édition de code en temps réel avec les projets Eclipse Cloud Development.

Tan Sun Seng David   Quickie  12:00 - 12:15   Salle Chanchardon

Che, Orion et Flux font partis des nouveaux projets Eclipse Cloud Development dont la mission est de créer les technologies, plateformes et outils nécessaires à la mise en place d'environnements Cloud de développement. Durant cette session, nous présenterons une démo live d'un prototype montrant l'édition collaborative par plusieurs utilisateurs différents en temps réel en utilisant 3 editeurs de la fondation Eclipse: l'IDE Eclipse et les Cloud IDE Che et Orion. Le prototype montrera un micro service Eclipse Flux qui sera instancié par un runner Docker Che. Ce micro service permettra à Orion, Eclipse IDE et Che d'éditer le même fichier en temps réel comme dans Google Docs. Venez avec vos ordinateurs, téléphones portables ou tablettes, et rejoignez notre session de pair programming !

J'ai troqué mon ordi contre une table basse tactile et connectée pour y faire tourner du java

Philippe Charrière   Quickie  12:15 - 12:30   Salle Casoar Tadorne

Pendant des années, Clément Escoffier et moi-même Philippe Charrière, nous avons programmé des applications de gestion, des applications web, ... avec diverses technologies (Clément a aussi fait des choses un peu plus trapues que moi). Et nous commencions à trouver ça plutôt ennuyeux, jusqu'au jour où une entreprise nous a offert la possibilité d'écrire des applications pour des tables basses et des "guéridons" : Imaginez un iPhone géant (avec des pieds) qui pourrait exécuter du Java and du JavaScript.

J'aime Java, mais je me sens plus à l'aise en JavaScript, je m'occuperais donc de la partie IHM (attention, dans notre cas, la bonne pratique "mobile first", n'est pas forcément aussi bonne que ça)

Clément, est le papa du framework de développement Java "Wisdom", il aura donc la charge de la partie "back" de l'application

Ainsi, nous vous montrerons comment faire une application tactile géante ... pour une table, mais aussi comment la publier.

Micro JavaEE

Benoit Prioux   Quickie  13:20 - 13:35   Salle Chanchardon

Aujourd’hui, les architectures microservices sont des patterns de plus en plus utilisés. Elles s’opposent aux architectures monolithiques, qu’on associe souvent aux technologies JavaEE. Durant quinze minutes, je vais essayer de vous convaincre que JavaEE est tout à fait adapté aux microservices et même aux picoservices !

Comment mettre en place en 15 minutes des tests unitaires dans une application JavaScript ?

Guillaume Ehret   Quickie  13:20 - 13:35   Salle Casoar Tadorne

Dans les applications web nous reportons souvent la mise en place des tests jusqu'au moment où il est trop tard pour les intégrer. Pourtant cette tâche est rapide quand nous utilisons les bons outils. Je vous propose de le démontrer en livecoding en abordant deux points essentiels : comment écrire des tests unitaires avec Jasmine ? et comment les exécuter avec Karma ?

Développer en Java et en Caleçon

Nicolas De Loof   Quickie  13:35 - 13:50   Salle Casoar Tadorne

CloudBees est une société totalement distribuée. Depuis une douzaine de pays et de timezones, l’équipe collabore en pur télétravail. Comment organiser le boulot dans une structure aussi hétéroclite ? Quid de l’agilité dans un tel contexte ? Faut-il regretter le stand-up matinal au milieu de l’open-space ? Retour d’expérience après 4 ans de télétravail pour une société atypique.

Créer son blog en moins de 5 min et publier en Asciidoc !

Benoit Prioux   Quickie  13:35 - 13:50   Salle Chanchardon

Tout développeur a un jour créé un blog avec plein de bonnes intentions. Mais qui le maintient encore ? Dès fois, ce ne sont pas les idées d’articles qui manquent, mais juste les outils qui ne sont pas adaptés et freinent l’écriture. Je vous propose de découvrir HubPress et même de mettre en ligne un blog en moins de 5 min !

Orchestrating a Continuous Delivery Pipeline with Jenkins and Docker

Nicolas De Loof   Tools in action  14:00 - 15:00   Salle Chanchardon

le "Continuous Delivery" est un sacré buzz word, et "Docker" encore plus, mais les blog que j'ai pu lire sur sujet ne proposent qu'un pipelines naif et minimaliste : compile, test, push docker image, et voilà.

En 2015 Jenkins adresse clairement plus que de l'Integration Continue, et avec le support récent du workflow plugin nous pouvons orchestrer avec un DSL des pipelines de grande complexité. L'integration avec Docker lui donne encore plus de puissance.

Pendant cette session, je vais construire un pipeline de CD from scratch pour montrer l'utilisation du workflow et sa flexibilité, ainsi que le support de Docker.

Croisière dans le Big Data avec Hadoop et MapR

Tugdual Grall   David Pilato   Conférence  14:00 - 15:00   Salle Casoar Tadorne

Hadoop, Machine Learning, Data Scientists, Recommendations, Prédictions, Spark, Kafa, Mahout, Hive, Zookeeper, Lambda Architecture, ... voici quelques un des mots magiques que nous avons tous entendus lorsqu'on nous parle du Big Data. Je vous propose de prendre la barre de cette présentation pour vous guider dans cet océan de données et vous ramener à bon port prêt à démarrer votre premier projet Big Data !

Nous commencerons ce voyage par une liste non exhaustive de cas d'usages ; pour ensuite découvrir le merveilleux écosystème Hadoop. Nous verrons ici les différents composants qui permettent l'ingestion, la transformation le stockage et l'interrogation des données. Nous verrons comment choisir et assembler les différents composants de façon efficace.

Avant de rentrer au port, vous pourrez découvrir une application complète basée sur les concepts et solutions décrites précédemment.

Venez découvrir CDI, la perle de Java EE !

Antonio Goncalves   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Casoar Tadorne

Dans cette session, je présenterai CDI (Contexte & Dependency Injection), expliquerai la plupart des concepts (injection, alternatives, producteurs, intercepteurs, décorateurs, événements ...), mais aussi vous montrerai pourquoi CDI est devenu la spécification principale de Java EE (tout simplement car elle utilisée dans la plupart des spécifications Java EE ;o). Tout ceci avec un doux mélange de slides et de démos qui fonctionnent (aidé de JBoss Forge et JRebel). CDI 2.0 étant dans les starting blocks, je terminerai la session en vous donnant la feuille de route de cette nouvelle version.

Java EE, un ami qui vous veut du bien

Antoine Sabot-Durand   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Chanchardon

Java EE, un ami qui vous veut du bien Si sur votre CV est écrit "J2EE" ou "JEE". Si pour vous Java EE est une plateforme d'un autre âge, bardée de composants aux modèles de programmation obsolètes. Si vous pensez que la plateforme est figée en attendant la prochaine version qui mettra au mieux 5 ans à arriver. Si vous êtes convaincu que le cloud ou les micro services sont totalement étranger à ce dinosaure de la fin du 20ème siècle. Venez vous refaire une idée Lors de cette conférence, démontant les idées reçues sur Java EE, nous passerons en revue les vérités et contre vérités concernant la plateforme. Vous découvrirez comment Java EE peut être étendu de manière portable, comment les serveurs comme JBoss WildlFly vous permettent de construire votre stack sur mesure et comment WildFly Swarm va vous permettre d’adapter Java EE a une architecture de type micro-service.

Full stack reactivity avec Meteor.js

Anthonny Quérouil   Conférence  16:15 - 17:15   Salle Casoar Tadorne

Vous souhaitez créer des applications réactives et virer vos spinners ? Vous cherchez un environnement de développement javascript efficace ?

Meteor.js est fait pour vous !

Je vous présenterai cet outil et ce qui gravite autour.

Introducing reactives streams

Alexandre Delègue   Tools in action  16:15 - 17:15   Salle Chanchardon

Comment gérer des flux de données de manière non bloquante, sans être submergé et se retrouver en out of memory ? C'est la question à laquelle ont répondu quelques grands noms comme netflix, twitter, typesafe, ou encore pivotal en proposant la spécification "reactives-streams".

Le problème a beau être complexe, l'API de cette spécification reste très simple puisqu'il y a seulement 4 interfaces ! Dans cette présentation nous verrons ce qu'apporte les reactives streams par rapport aux approches existantes. Nous verrons également quelques exemples d'utilisation d'implémentations existantes.

Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur avec Firebase

Alexis Moussine-Pouchkine   Conférence  17:15 - 18:10   Salle Casoar Tadorne

Un peu d'open data, un client web/JavaScript, un client Android, un zest de OAuth2 et surtout la base de données Firebase. De quoi monter un jeu en ligne géolocalisé multi-utilisateurs en 45 minutes environ.

Firebase est un service de stockage JSON qui offre une synchronisation quasi-instantanée des données d'utilisateurs Web (AngularJS, EmberJS, Backbone.js, Javascript) et Mobile (iOS, Android).

Toute ressemblance avec le jeu Ingress est totalement assumée.

42 minutes pour sécuriser concrètement son code

Sébastien Gioria   Conférence  17:15 - 18:10   Salle Chanchardon

Les développeurs sont la fondation de toute application Web. Pour sécuriser correctement une application Web Java, il est nécessaire de donner aux développeurs les bons controles à insérer dans leur code et de leur fournir les outils permettant de contrôler leur code.

Lors de ce talk nous aborderons les bonnes pratiques permettant de développer en restant pragmatique une application Java Web sécurisée. Nous aborderons aussi bien des pratiques fonctionnelles que des morceaux de codes Java à erreurs et leur correctifs.

Nous finirons par introduire la vérification de sécurité via divers outils disponibles pour les développeurs.

Ils soutiennent le Jug SummerCamp