Présentations

devops or Dev + Ops ?

Quentin Adam   Keynote  09:30 - 10:00   Salle Casoar Tadorne

The way IT change economy, work and the world is growing and impactful, and we just start to think about our process as IT workers. What is our role? Why developer efficiency is really important? How about deliverability velocity?

This talk is focus on process, tools and organisation around the software delivery and focus about the infrastructure role. The goal is to give insight about architecture choices, arguments to promote projects and investments to the management, transitional vision and traditional IT integration.

Starting with https://www.clever-cloud.com/blog/company/2016/04/18/what-is-a-developers-job/ to the essential organisation of the dev and ops communication, and how to interract with devops thing. And more, How the book-keepers of the company wreak havoc the all IT efficiency on a company.

Fast Cars, Big Data - Ou comment le streaming peut aider la Formule 1!

Tugdual Grall   Conférence  10:00 - 11:00   Salle Chanchardon

Les voitures, et tout particulièrement les voitures de courses, génèrent énormément de données. Durant cette présentation, basée sur des démonstrations, vous verrez comment :

  • Capturer et traiter les données en temps réel avec l’API Kafka et Spark
  • Analyser ces données avec Apache Spark et Drill

Le but de cette présentation, basée sur des démonstrations est de montrer qu’il est possible aujourd’hui, sur une seule plateforme big data:

  • De capturer les données en temps reel sous forme de flux avec Kafka
  • Les traiter avec Spark Streaming
  • Les stocker sous differentes formes en fonction des besoins fichiers (JSON, Parquet), mais aussi base nosql (HBase, MapRDB JSON, …)
  • Les analyser en mode batch par exemple pour faire de la maintenance predictive via du machine learning avec Spark ML, ou plus simplement des requetes SQL avec Apache Drill.

Le projet est disponible en open source et s’appuie sur:

  • Des Producer/Consumer Kafka
  • Spark et Spark Streaming pour le traitement de l’information en temps reel et batch.
  • Une Web Application pour la visualisation en temps reel avec Kafka Consumer+Web Socket
  • Un simulateur de course pour la generation des données TORCS (The Open Source Racing Car Simulator)

And the beats go on!

David Pilato   Conférence  10:00 - 11:00   Salle Casoar Tadorne

And the beat goes on - The Whispers

Venez découvrir les nouveaux Data Shippers pour Elasticsearch:

  • Packetbeat : décortiquez les protocoles réseau
  • Topbeat: récoltez vos métriques
  • Filebeat: analysez vos logs en temps réel ou transmettez les vers logstash pour enrichissement

Et comment contribuer au mix et ajouter vos propres beats avec Libbeat.

A la découverte de Go(lang)

Sébastien Friess   Romain Lespinasse   Hands-On Lab  10:00 - 13:00   Hall Espace Encan

De plus en plus de développeurs Java se tournent vers le Go, langage backend qui monte, qui monte.

Profitez de cet atelier pour mettre les mains dans le code et vous familiariser avec le langage et son écosystème (test, makefile, vendors,etc.). Il est préférable d’avoir un environnement Go 1.5/1.6 minimum installé (https://golang.org/doc/install) ainsi que d’avoir fait le tour of Go (https://tour.golang.org/welcome/1) pour rentrer plus facilement dans le sujet. Vous pouvez également prévoir Docker ou MongoDB si vous souhaitez tester avec une base de données.

Lors de cet atelier, nous vous proposons de développer du sol au plafond un petit service web REST qui expose des données récupérées dans un MongoDB au format JSON. Nous commencerons par le parsing d’argument de la ligne de commande et le logging. Nous verrons ensuite comment modéliser et manipuler la data avec MongoDB. Pour finir nous attaquerons la partie web avec le routage, les middleware et les handler.

En bonus, nous pourrons déployer le tout dans un docker-compose avec un instance de Mongo.

Google Cloud Platform : Kubernetes, votre assurance-vie pour le Cloud

Alexis Moussine-Pouchkine   Conférence  11:00 - 12:00   Salle Casoar Tadorne

Avec des millions de conteneurs démarrés tous les jours pour ses propres services (GMail, Search, Maps…) Google a développé un savoir-faire partagé dans de nombreux papiers de recherche, mais aussi désormais dans des projets open source comme Kubernetes et dans ses produits Google Cloud Platform.

Cette session sera l’occasion de comprendre l’intérêt et la portabilité d’applications développées sur Kubernetes, de présenter certaines caractéristiques techniques de son architecture, ses dernières évolutions, quelques exemples de déploiements, et enfin de faire un point sur la communauté grandissante qui développe et enrichi le projet Kubernetes.

Et si on refaisait le site du NantesJug en Angular 2 ?

Anthonny Quérouil   Tools in action  11:00 - 12:00   Salle Chanchardon

Le site du JUG de Nantes http://www.nantesjug.org/ est une application Angular 1.0.8 qui date un peu, et comme tout bon jugger, j’aime mon JUG local et je me dis qu’une refonte serait la bienvenue.

Au cours de ce live-coding, nous partirons d’une application initiée avec angular-cli et nous créerons notre nouvelle version en utilisant TypeScript, un language typé de Microsoft, et la fameuse plateforme de développement on ne peut plus hype, Angular 2.

Github Pull Request easier with Codenvy and Eclipse Che

Sun Tan   Quickie  12:00 - 12:15   Salle Casoar Tadorne

Aujourd’hui, les contributions aux projets opensource n’ont jamais été aussi facile grâce à Git et les Pull Requests. Le temps ou les contributions externes se faisaient par fichiers “patch” attachés à un rapport de bug est révolu : nous proposons nos patches à travers des pull requests sur Github.

Cependant, les projets open source ne sont pas toujours simples à configurer et une Pull Request peut nécessiter pas mal de manipulation qui peuvent freiner les contributeurs.

Avec ses URL Factories, Codenvy permet de générer des environnements de développement cloud à la demande. L’équipe Serli a travaillé sur une implémentation pour Github qui permet d’intégrer les différentes étapes de la PR de manière simplifiée et efficace:

  • Clone du repository d’origine,
  • Fork si nécessaire,
  • Edition de code dans un environnement personnalisé Docker,
  • Commit des développements
  • Push sur le fork
  • Création de la PR

Et tout ça à travers l’interface web d’Eclipse Che: la nouvelle génération d’IDE chez Eclipse. Durant cette session, je vous montrerais comment créer ce type de lien à intégrer dans vos README.md.

L'ISS en temps réel sur mon mobile en 15 mn ? Pari tenu !

Audrey Neveu   Quickie  12:00 - 12:15   Salle Chanchardon

Dans ce talk nous verrons comment en quinze minutes et en utilisant deux outils d’une simplicité redoutable, nous allons pouvoir réaliser une application mobile affichant la position de l’ISS sur une carte, en temps réel. D’un côté, Streamdata.io et son SDK qui en moins de dix lignes de code est capable de streamer n’importe quelle API et nous donnera la position de l’ISS comme si nous étions à bord. De l’autre, Ionic, un framework mobile hybride aussi efficace que puissant pour l’afficher et le déployer sur toutes les plateformes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Alors, on parie ?

Être geek en SSII : guide de survie en milieu hostile.

Charlotte Cavalier   Christophe Pont   Quickie  12:15 - 12:30   Salle Chanchardon

Un jeune diplômé et une développeuse passionnée découvrent les joies d’une SSII*. Face aux frustrations et désillusions, deux solutions s’offrent finalement à eux :

  • A) Quitter le navire
  • B) “Apprendre à gérer ses frustrations” (sic)
  • C) Changer les choses.

Vous l’aurez compris, nous sommes venus vous parler de la solution C : si l’environnement n’est pas adapté, adaptez l’environnement ;)

Nous allons partager notre expérience avec vous, en répondant à la question “est-il possible de transformer une SSII* en boite à geeks?”, et en vous confiant notre recette pour y parvenir.

*ESN on t’a dit!

Http2, ce qui va changer !

Julien Landuré   Quickie  12:15 - 12:30   Salle Casoar Tadorne

HTTP1 est omniprésent en 2016 et HTTP2 est pourtant “sorti” le 15 mai 2015. Qu’est-ce qu’on y gagne, nous développeurs ? Les principes d’optimisation Web seront-ils toujours d’actualités ? Venez découvrir HTTP2, le futur protocole du Web !

Quand Java se la joue Scala !

Emmanuel Gueidan   Quickie  13:20 - 13:35   Salle Casoar Tadorne

Java 8 a comblé en partie le gap avec Scala, mais pas complètement. Alors quelques dev (de talent) se sont mis en tête d’aller encore un plus loin. Tour d’horizon de 3 petites lib qui vont vous réconcilier avec le Java et vous faciliter la vie : Immutables, PCollections et Javaslang.

http://immutables.github.io/

http://pcollections.org/

http://www.javaslang.io/

REX: MeteorJS en prod avec du déploiement continue dedans le tout en mode *AAS, c’est possible ?

Yann Danthu   Quickie  13:20 - 13:35   Salle Chanchardon

Les conférences sont l’occasion de découvrir des techno comme MeteorJS.

On entend parler d’intégration continue, de déploiement continue, de cloud, de SAAS, de PAAS.

Ok, super. Mais tous ça mis ensemble, est-ce que ça marche ?

Retour d’expérience :)

Des Business Dashboards avec Kibana (et TImelion)

Chris Woodrow   Quickie  13:35 - 13:50   Salle Chanchardon

Kibana est désormais devenu un standard dans la gestion des logs techniques et fonctionnels. Il serait dommage de le limiter à la gestion des logs. Découvrez comment réaliser rapidement des dashboards métier avec Kibana et son plugin Timelion.

Null pour les nuls - ou comment l'éviter

Cyril Delmas   Quickie  13:35 - 13:50   Salle Casoar Tadorne

null est une des plus grandes erreurs de la création. Qui n’a jamais pleuré devant une NullPointerException ou autre segmentation fault ? Qui n’a jamais pesté devant les séries de if(foo != null) ?

Il a engendré tant de malheurs parmi les développeurs, qu’il fallait bien faire quelque chose. Ce quickie propose quelques idées pour s’en passer, et ne plus vivre ces terribles moments.

Jenkins 2.0 - On jette tout et on recommence ?

Arnaud Héritier   Conférence  14:00 - 15:00   Salle Casoar Tadorne

Né Hudson en 2004 le projet Jenkins est aujourd’hui omniprésent dans toutes les DSI. Avec plus de 600 releases, Jenkins a essayé (avec plus ou moins de succès) de conserver la compatibilité au fur et à mesure du temps que cela soit pour ses données (vos projets) ou son ecosystème (ses plugins). Les développements de Jenkins 2.0 ont débuté en septembre dernier et il est enfin sorti en Avril. Cela pose beaucoup de questions:

  • Pourquoi après plus de 10 ans, franchir enfin le pas dans la création d’une nouvelle version majeure?
  • Quels sont les changements et les nouveautés que les utilisateurs vont en tirer?
  • Quels vont être les impacts en terme de compatibilité pour les utilisateurs et son ecosystème?

Si les réponses à ces questions vous intéressent cette conférence est faite pour vous!

Tensorflow et l’apprentissage profond, sans les équations différentielles

Martin Gorner   Hands-On Lab  14:00 - 16:30   Hall Espace Encan

Google a récemment publié son framework d’intelligence artificielle appelé Tensorflow. Avec ce nouvel outil, l’apprentissage automatique franchit le pas entre la science de laboratoire et le métier d’ingénieur.

Dans cette session, nos vous monterons comment choisir la bonne architecture de réseau de neurones pour votre problème et comment bien gérer son apprentissage. Savoir résoudre des équations différentielles n’est plus nécessaire. Des problèmes difficiles comme la reconnaissance de l’écriture manuscrite peuvent maintenant être résolus avec quelques lignes de Python/Tensorflow et une collection de trucs & astuces d’ingénieur.

Pour pouvoir assister à ce CodeLab dans les meilleures conditions, voici les pré-requis pour vos machines : avoir Python 3, Tensorflow et Matplotlib installés (et sur Windows, ça veut malheureusement aussi dire d'installer VirtualBox).

Les instructions d'installation sont ici (fichier INSTALL.txt)

Créez des applications web desktop avec Electron

Eric Briand   Yvonnick Frin   Tools in action  14:00 - 15:00   Salle Chanchardon

D’un côté, nous avons la communauté web qui maintient un écosystème riche permettant de construire des interfaces utilisateurs rapidement. De l’autre côté, l’écosystème desktop possède des outils très performants mais qui demandent beaucoup d’investissement. Github s’est retroussé les manches pour tirer le meilleur des deux mondes et a créé Electron ! Electron, c’est la possibilité de construire des applications grâce aux composants web tout en profitant des interactions riches avec la machine d’une application desktop.

Au cours de cette présentation, nous allons revenir sur les raisons du succès grandissant d’Electron et passerons en revue tout ce qu’il offre en matière de packaging, de mises à jour automatiques et de stratégies de testing au travers du livecoding d’une application meme generator.

Immutability: from code to infrastructure, the way to scalability

Quentin Adam   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Casoar Tadorne

The all functional programming world, Docker, Clever Cloud, micro service architecture, logs append only DB… All of this rely on the immutability at some point: infrastructure immutability, data immutability, append only. This is the way we now build some of the best scalable applications and infrastructure. The talk is made to understand why Immutability rules the scalability and why it’s important.

la-quete-du-graal.js

Romain Maton   Siegfried Ehret   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Chanchardon

Le choix d’un framework ou d’une librairie peut s’avérer difficile : Angular(s), Backbone, React… Comment s’y retrouver ? Nous vous aiderons dans votre quête !

Nous souhaitons faire un tour d’horizon de ce qui se fait actuellement en toute objectivité, sans parti pris ni langue de bois : historique, innovations majeures, forces et faiblesses, activité (nouvelles fonctionnalités, tickets, pull requests…), contribution, communauté, soutien majeur… bref plusieurs angles de comparaison dont certains rarement abordés.

Nous vous inviterons ainsi à vous poser les bonnes questions avant de “tirer au hasard” un framework pour vos projets.

Programmation fonctionnelle en JavaScript

Philippe Charriere   Conférence  16:15 - 17:15   Salle Casoar Tadorne

Vous faites du JavaScript en cachette, vous subissez les quolibets de barbus puristes en Scala … Et en plus vous ne comprenez pas leur code, leur langage (sérieux, ils font ch… avec leurs functors, monades, etc …) … En plus à quoi ça sert?

Relevez la tête ! Nous pouvons faire pareil en JavaScript! (Ok pas les types, … encore que …)

Apprenons à aimer le fonctionnel ;)

La chasse aux bugs directement dans l'IDE avec SonarLint

Julien Henry   Tools in action  16:15 - 17:15   Salle Chanchardon

SonarLint est un plugin open-source pour Eclipse ou IntelliJ permettant de détecter de nombreuses erreurs de codage à la volée, directement dans l’IDE. Son utilisation étant très simple, la présentation consistera principalement à examiner quelques exemples de bugs que SonarLint peut détecter sur du code Java ou JavaScript. Ceci je l’espère devrait vous convaincre de la puissance de nos analyseurs de code en comparaison des autres outils habituellement utilisés.

En fonction du temps disponible nous pourrons également regarder comment connecter SonarLint avec un serveur SonarQube pour synchroniser la configuration des règles au sein d’une équipe/entreprise.

Les démos pourront se faire sous Eclipse ou IntelliJ, au choix du public.

Lagom, architecture microservices réactive

Fabrice Sznajderman   Conférence  17:15 - 18:10   Salle Casoar Tadorne

Connaissez-vous Lagom ? Le framework de microservice réactif.

L’objectif de ce framework est de mettre en place une architecture autour des micro-services facilement, de manière asynchrone et basée sur l’approche CQRS et Event sourcing.

Prêt à relever le défi ?

Durant cette session, nous découvrirons la philosophie et les concepts clefs du framework. Nous verrons également les technologies, les librairies et l’architecture sur lesquels il repose.

Nous verrons enfin la simplicité avec laquelle on peut implémenter et démarrer un ensemble de microservice au travers d’un exemple les mains dans le code.

Les performances au coeur des Progressive Web Apps

Cyril Balit   Florian Orpelière   Conférence  17:15 - 18:10   Salle Chanchardon

Avec les Progressive Web Apps nous avons une nouvelle façon de créer une web app avec l'apparence et les performances d'une application native. Cette conférence va essentiellement se focaliser sur la partie performance. Bien entendu, tous les concepts expliqués sont utilisables en dehors des progressive web apps ! Nous verrons donc plusieurs optimisations possibles à différents niveaux afin que notre application soit aussi vive que l'éclair !

Ils soutiennent le Jug SummerCamp