Présentations

Google, marchand de bonbons

Martin Görner   Alexis Moussine-Pouchkine   Conférence  10:00 - 11:00   Salle Casoar Tadorne

Les technologies proposées par Google pour un développeur c'est un peu comme un magasin de bonbons, il y en a trop pour tout goûter. Cette session sera donc un enchaînement de démonstrations sur Chrome/HTML5, AppEngine, Android, etc... pour mieux choisir son péché mignon !

GoogleTV : Android in your TV !

Olivier Gonthier   Conférence  10:00 - 11:00   Salle Chanchardon

GoogleTV propose un système Android différent auquel le développeur doit s'adapter pour se démarquer. Nous verrons ses qualités, ses faiblesses et tout ce qu'il faut savoir avant de déployer vos applications. Nous étudierons notamment les divers patterns de navigation adaptés aux grands écrans et n'ayant pas d'interactions tactiles. Enfin, il sera possible d'échanger sur l'intérêt d'un tel système en France, et sur son avenir.

Realtime web Application and Play2

Nicolas Martignole   Conférence  11:00 - 12:00   Salle Casoar Tadorne

Si vous connaissez Play! Framework, vous serez étonné de voir ce qu'il est possible de faire avec Play2. Si Play! Framework version 1 reste encore aujourd'hui un outil très puissant et largement utilisé, nous verrons comment et en quoi Play2 peut changer le développement et l'architecture d'une application. Cette présentation vous permettra de découvrir Play2, de vous projeter dans ce qu'il sera possible de faire dans quelques temps.

Tout ce que vous devez savoir sur Node.js

Romain Maton   Conférence  11:00 - 12:00   Salle Chanchardon

Alors qu’on a vu ces dernières années fleurir des frameworks cherchant a masquer le javascript pour les développeurs (GWT, Vaadin...), avoir un serveur web en Javascript peut surprendre. C’est pourtant ce que propose Node.js qui fait indéniablement le buzz depuis plusieurs mois. Et depuis les dernières mises à jour, notamment la compatibilité Windows et les nombreuses améliorations de performance du serveur, il est aujourd'hui indispensable de regarder de plus près ce serveur. Vous découvrirez les bases de Node.js, son écosystème, ses atouts et ses faiblesses.

Pourquoi et comment moi, développeur Java, j’ai appris JavaScript

Christophe Jollivet   Quickie  12:00 - 12:15   Salle Chanchardon

Avec les errances de Flex et Silverlight, l’approche hybride des applications mobiles, les architectures REST et l’arrivée de nombreux frameworks et d’HTML5, JavaScript devient incontournable dans de nombreux projets. Longtemps malmené par des webmasters avides de logos enflammés, victime collatérale des variations d’implémentations dans la guerre des navigateurs ou décrié par des développeurs ne prenant pas le temps de l’apprendre, JavaScript fait partie des langages avec une mauvaise réputation. Pourtant il est le langage le plus utilisé sur GitHub et l’on voit de plus en plus d’annonce d’emploi y faisant référence soit directement soit par une librairie ou un framework. Je vous propose le repentir d’un ancien détracteur, converti à JavaScript. Au cours de cette présentation, je vous expliquerai le minimum à apprendre sur JavaScript avant de vous lancer, montrerai les principaux pièges et ferai des parallèles avec Java. Au terme de cette présentation, vous n’aurez pas de diplôme d’expert JavaScript, mais un manuel de survie si vous décidez de partir à la découverte de ce langage.

Soon, in a galaxy not so far away

Mathieu Ancelin   Quickie  12:00 - 12:15   Salle Casoar Tadorne

Après une exposition des capacités temps réel de Play2 lors de la présentation précédente, ce quickie vous permettra de découvrir leur mise en application dans une applications web fun et ludique à base de Akka, SSE, WebSocket, Canvas et de vaisseaux spatiaux...

CRaSH, un shell extensible pour gérer la JVM et vos applications

Arnaud Héritier   Quickie  12:15 - 12:30   Salle Chanchardon

CRaSH (http://vietj.github.com/crash) est un shell open-source qui permet d'étendre et superviser la machine virtuelle Java et tout ce qu'elle héberge. Ce shell peut être accédé à distance (SSH, console web, ...) ou bien se connecter localement à n'importe quel processus java. Les commandes de CRaSH sont écrites dans le language Groovy et peuvent être développées en temps réel, permettant d'étendre le shell facilement et très rapidement. CRaSH est fourni avec un ensemble de commandes de bases tels que la gestion de thread, la gestion de log, l'accès à la base de données ou JMX. Ce quickie vous fera faire un tour d'horizon de l'outil pour démontrer à quel point vous pouvez facilement utiliser CRaSH pour vos développements quotidiens et l'administration d'applications Java. Ce quickie s'adresse à tous niveaux d'expérience et ne requiert aucune connaissance avancée sur la JVM.

Tribulations d’un développeur Java dans le Cloud

Tugdual Grall   Quickie  12:15 - 12:30   Salle Casoar Tadorne

Comme beaucoup de développeurs une grande partie de mon temps libre est utilisé pour découvrir de nouvelles technologies et développer des applications avec celles-ci. J'ai donc choisi de découvrir le développement d'application Java sur le cloud, avec Google AppEngine, pour créer le site http://www.resultri.com qui permet de gérer les resultats de triathlon (mon autre passion). Développer cette application est une aventure interessante que je partage avec vous durant ce BOF: - découverte de GAE et des outils de developpement - les ""surprises"" du NoSQL, surtout pour un cerveau ""cablé relationnel comme le mien"" - hmmm tout n'est pas gratuit? - les quelques trucs à savoir : l'importance de memcache, utilisation de CloudSQL, les batchs...

Graal : les users stories connectées au code

Etienne Juliot   Quickie  13:20 - 13:35   Salle Chanchardon

En méthode agile, il faut pouvoir dialoguer facilement et régulièrement avec les products owners. Graal est un DSL dédié pour aider à définir des users stories en se focalisant sur la définition des interactions entre les utilisateurs et le système. Afin de relier cette définition au code Java, des systèmes de scaffolding et de définition de la cinématique d'écrans sont également de la partie. Ce talk sera illustré par des démos du projet OpenSource Graal Designer et de son intégration avec les technologies Eclipse (CDO, Acceleo, ...). (screenshots disponibles sur http://marketplace.obeonetwork.com/module/graal)

h-ubu : CDI pour JavaScript

Clement Escoffier   Quickie  13:20 - 13:35   Salle Casoar Tadorne

La popularisation de JavaScript continue, malgré la retirance de nombreux développeurs face à un langage bizarrement typé, orienté objet mais sans classes, au debugging extrêmement complexe et au comportement diffèrent en fonction du navigateur. Cependant JavaScript est devenu nécessaire pour un grand nombre d’applications web ‘classiques’, mobiles, voir même serveur. Mais que se passe-t-il lorsque le code JavaScript commence à devenir complexe ? L’application devient très vite inmaintenable. Nous avons implémenté une application utilisant 60 000 lignes de code JavaScript. Durant ce développement, et après de nombreux échecs, nous avons commencé à utiliser des concepts de Java et JavaEE en JavaScript. Le résultat de ce développement est h-ubu, une plate-forme d’injection en JavaScript pour JavaScript. H-ubu est peut etre vu comme un mélange de CDI et d’OSGi en JavaScript. H-ubu permet de développer des applications avec des composants autonomes, testables et liés à l’exécution automatiquement. Les composants communiquent par des appels de méthodes ou des évènements. H-ubu permet un couplage faible entre les composants et réduit les problèmes de visibilité de JavaScript grâce à l’utilisation de proxies/interfaces. h-ubu nous permet de développer et de maintenir des applications JavaScript complexes et de grandes tailles. D’un point de vue des développeurs, l’utilisation de concepts ‘à la CDI’ permet une meilleure coordination et compréhension de l’architecture de l’application. Cette présentation introduit h-ubu et comment ce framework est utilisé pour développer simplement des applications JavaScript/CoffeeScript sophistiqués. H-ubu est disponible sous licence ASL 2.0 sur GitHub : http://nano-project.github.com/h-ubu/snapshot/index.html

24 plugins chrono

Romain Maton   Quickie  13:35 - 13:50   Salle Chanchardon

Pas de Jack Bauer dans cette session mais un développeur qui passe en revue 24 plugins (pour sauver le monde) booster votre IDE !

La base de données Apache Cassandra

Sylvain Lebresne   Quickie  13:35 - 13:50   Salle Casoar Tadorne

Apache Cassandra est une base de donnée distribuée conçue pour géer de larges volumes de données sur des grappes de serveurs d'entrée de gamme. Son architecture complètement distribuée lui permet de jouir d'une scalabilité horizontale linéaire et d'une forte tolérance aux pannes ('high availability'). Couplé a son support avancé de multiple datacenters et ses performances de première classe en lecture comme en écriture, Cassandra est une alternative open-source compétitive pour les cas d'utilisation impliquant de grand volumes de données. Dans cette exposé, nous présenterons l'architecture de Cassandra et expliquerons quand et comment l'utiliser.

HTML5, Spring, NoSQL et mobilité

Julien Dubois   Conférence  14:00 - 15:00   Salle Chanchardon

En nous basant sur l'application Tatami https://github.com/ippontech/tatami nous ferons le point sur les dernières technologies permettant de créer des applications Web modernes : - HTML5, Backbone.js, JQuery et Twitter Bootstrap - Spring 3.1 - NoSQL avec Cassandra et ehcache - La mobilité : application dédiée avec JQuery Mobile vs responsive design avec Backbone.js Nous étudierons les aspects positifs (et négatifs!) de chaque technologie, ainsi que leurs impacts en termes de productivité des développement et de performance de l'application finale. Attention, cette session comporte de vrais morceaux de code à l'intérieur !

Start me up

Nicolas De Loof   Conférence  14:00 - 15:00   Salle Casoar Tadorne

Moi aussi je veux ma photo en couverture du Times, élu homme de l'année après avoir créé le nouveau FaceBook ou Twitter ! Pour y parvenir, j'ai une arme secrète, clé de la réussite des start-up du XXIe siècle : le Cloud. Au cours de cette session, je vous montrerais en quoi le Cloud change complètement notre façon d'envisager l'IT et libère nos développements, comme une seconde vague d'agilité. Et peut être coderons nous en live le futur Google (mais bon, je ne promet rien)

La Dartologie, découverte du langage Dart !

Nicolas François   Guillaume Girou   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Chanchardon

Premier aperçu du langage Dart de Google, adapté aux applications web modernes. Présentation des fonctionnalités principales du langage, live coding et démo.

Du legacy au Cloud en moins d’une heure

David Gageot   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Casoar Tadorne

Il est de plus en plus simple de développer des applications web de zéro, pour les héberger sur le cloud. Mais est-ce aussi simple quand on part de code existant ? Les techniques adaptées à un projet tout neuf sont-elles utilisables de la même façon ? Nous verrons qu'il est possible de partir d'une application legacy, de lui ajouter des fonctionnalités et de la déployer en continu sur le cloud en moins d'une heure. Cette session de live coding sera l'occasion de découvrir des techniques de refactoring, de développement piloté par les tests, de test et d'inspection continue. Et ce, en tentant à chaque étape de faire les choses les plus simples possibles.

BigData avec Incanter et Clojure

Claude Falguière   Conférence  16:15 - 17:15   Salle Casoar Tadorne

Incanter est une librairie d'analyse de données et de statistiques pour Clojure. La présentation montrera comment démarrer avec Clojure et Incanter sur un exemple d'analyse de données provenant de tests de performance.

Beaglebone = Arduino^10 + Mix de technos

Laurent Huet   Conférence  16:15 - 17:15   Salle Chanchardon

Oubliez les frameworks et les couches d'abstraction ! Lors de cette session, on se rafraîchit les neurones en faisant du ""physical computing"" ! Le terme Arduino apparaît dans le titre uniquement pour faire penser à ce thème car la comparaison avec la carte beaglebone (http://beagleboard.org/bone) n'est pas l'objet de la session. L'objectif est plutôt d'utiliser nos technologies habituelles de manière décalée. La carte beaglebone est d'ailleurs réalisée dans l'esprit de l'Open source (tous les éléments de fabrication sont libres d'accès). Elle dispose d'un processeur ARM (OS comme Linux, Android, ...) et d'une connectique assez complète (USB, GPIO, Bus CAN, I2C, ...) La présentation s'efforcera de montrer la simplicité de mise en œuvre de différentes technos pour offrir une solution globale de type domotique. Coté serveur, on trouve Linux (pour ARM), NodeJS, Shell, Python, C, PHP ... et même Java ! Coté client, on trouve les technos Web d'aujourd'hui pour exploiter des données JSon fournies par le serveur (données de conso électrique et température notamment).

Programatoo pour les grands : how your kid can code ?

Audrey Neveu   Ludovic Borie   Conférence  17:15 - 18:10   Salle Chanchardon

Les geeks sont de grands enfants, c’est bien connu. Il n’y a qu’à voir leur passion pour les Lego et autres robots en tout genre pour s’en convaincre. Mais les geeks d’aujourd’hui sont aussi des papas et des mamans ! Ces mêmes parents ont du découvrir la programmation par eux-même, à l’école ou à la maison, au travers d’ateliers, de clubs, de magazines, etc… Mais aujourd’hui, alors que l’ordinateur est omniprésent dans notre environnement, et apprivoisé par le plus grand nombre, nous nous apercevons que la programmation n’est toujours qu’une science destinée uniquement à ceux qui ont envie d’aller plus loin dans l’informatique... Comment faire comprendre à votre enfant votre passion pour l’informatique et pour votre métier ? Comment lui montrer que tout ce qui est pour lui totalement naturel (facebook, youtube, google, word, …) est en fait le résultat du travail de personnes comme nous ? Comment lui donner envie de prendre le contrôle de son ordinateur, cette machine qui lui est si familière et à laquelle on ne prend pas toujours la peine de l’initier correctement ? Cette session “pour les grands” sera pour nous l’occasion de vous partager nos retours d’expériences, de faire un tour d’horizon des outils existants avec démos et enfin de vous présenter les initiatives déjà existantes. Que vous ayez simplement envie de partager votre passion avec votre (vos) enfant(s) ou que vous souhaitiez allez plus loin et monter des ateliers, cette session est pour vous !

Intégrez du BPM dans vos applications métier avec Bonita Open Studio

Sébastien Prunier   Frédéric Bouquet   Conférence  17:15 - 18:10   Salle Casoar Tadorne

Le BPM vous fait rêver et vous cherchez l'outil qui va vous aider à réaliser vos rêves ? Alors venez assister à ce "Tools in Action" et découvrir Bonita Open Solution ! Au programme : design de processus avec Bonita Studio, utilisation de connecteurs, API HTTP, intégration dans une application existante. Et aussi quelques questions fondamentales : pourquoi le BPM ? quelles sont les bonnes pratiques ? Etc ... Venez nombreux !

Ils soutiennent le Jug SummerCamp