Présentations

Java 7

Julien Ponge   Conférence  09:45 - 10:45   Salle Casoar Tadorne

La tant attendue sortie de Java SE 7 a eu lieu au courant de cet été 2011. S'il est impossible de couvrir tous les changements de Java SE 7 en une session, la présente se focalisera sur deux aspects majeurs :

  • les évolutions du langage (Project Coin)
  • le framework fork/join qui permet de faciliter le développement et l'exécution efficace d'algorithmes parallèles.

Outre les aspects syntaxiques qui concernent l'usage immédiat du point de vue d'un développeur, nous tâcherons de discuter les implications et les quelques limitations sous-jacentes à ses évolutions.

Les applications et architectures d'entreprise de demain

Michaël Figuière   Conférence  09:45 - 10:45   Salle Chanchardon

Les applications d'entreprises sont en train de connaître une révolution. Alors qu'hier ces applications avaient pour but d'accompagner l'entreprise en améliorant sa productivité, elles deviennent aujourd'hui un moteur d'innovations grâce à des comportements plus intelligents, plus connectés, plus mobiles. Les nouveaux cas d'usages fleurissent de toutes parts. Une telle audace est permise par un éco-système technique en pleine évolution : Cloud, NoSQL, BigData ou encore technologies temps réels.

Cette présentation fera le tour des défis actuels et à venir, à l'aube d'une révolution déjà perceptible.

Inspection Continue du code source avec Sonar - La chasse aux "7 péchés capitaux du développeur" peut commencer

Olivier Gaudin   Conférence  10:45 - 11:45   Salle Casoar Tadorne

Le métier de développeur a fortement évolué au cours des 10 dernières années du fait de la diffusion de pratiques comme l'intégration continue, le développement piloté par les tests et le refactoring. L'industrie du développement logiciel a aujourd'hui atteint un niveau de maturité suffisant pour que bon nombres d'entreprises s'engagent dans la mise en place d'une nouvelle pratique pour gérer en continu la qualité du code source : l'Inspection Continue. La plateforme qualimétrique Sonar est à l'Inspection Continue, ce que Hudson ou Continum est à l'intégration Continue. Sonar permet de déclarer ouverte la chasse aux 7 péchés capitaux du développeur. Liens : http://www.sonarsource.org, http://www.sonarsource.com

De l'intranet social au développement sur le Cloud

Tugdual Grall   Conférence  10:45 - 11:45   Salle Chanchardon

Durant cette session nous passerons en revue l'état de l'art et les standards d'intégration des solutions collaboratives et sociales, notamment OpenSocial, Portlet et CMIS. Vous découvrirez l’intérêt de ces standards pour la mise en place d'intranets/extranets de nouvelle génération. Tugdual montrera également comment grâce à un environnement de développement en ligne il est maintenant possible de raccourcir les temps de mise en place de nouveaux services pouvant être développés et déployés en local, mais aussi poussés sur le cloud sur les nouvelles PaaS, comme par exemple OpenShift de Red Hat Cloud, avec des langages aussi différents que Java, Ruby/Rails ou PHP...

L'heure de vérité - opensource & communauté

Nicolas De Loof   Arnaud Héritier   Quickie  13:30 - 14:15   Salle Chanchardon

Exceptionnellement pour le JugSummerCamp, Antenne 2 vous propose une édition spéciale de l'heure de vérité consacrée aux communautés opensource. Nous recevrons pour un débat deux représentants des communautés Jenkins et Apache Maven, qui nous exposeront leur modèle de développement : Arnaud Héritier-Kawaguchi et Nicolas De-Van Zyl.

Live coding : Marre des frameworks ! Oui aux bons outils !

David Gageot   Tools in action  13:30 - 14:15   Salle Chanchardon

Déjà cherché sans fin comment votre framework web favori doit être utilisé, configuré ou étendu pour développer cette nouvelle fonctionnalité qui vous tient tant à coeur ? Pourquoi l'utilisation des frameworks suit-elle un rythme immuable ? Tâtonnement -> Productivité -> Contorsion -> Frustration -> Complexité.

En développant en live une application web et son framework "sur mesure", je vais tenter de montrer les forces d'une approche "orientée outils".

Seam Forge

Antoine Sabot-Durand   Quickie  13:30 - 14:15   Salle Chanchardon

Seam Forge est à la fois un outil et un framework pour démarrer ou enrichir vos projets Java EE 6. La ligne de commande Seam forge vous permet d'ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités, de créer des entités et de faire du scaffolding sur celles-ci en maintenant un vrai projet Maven en coulisse. Venez découvrir lors de ce Quicky comment démarrer rapidement un projet Java EE 6 ou enrichir un projet existant en quelques commandes grâce à Seam Forge.

Oracle, ange ou démon?

Alexis Moussine-Pouchkine   Conférence  14:15 - 15:15   Salle Casoar Tadorne

Entre futur de Solaris, roadmap GlassFish, engagement dans OpenOffice et la saga Java on est loin du "tout open source" de Jonathan Schwartz, ancien CEO de Sun Microsystems. Sous ce nouveau soleil Oracle, ou en sont les projets open source et communautaires initiés par Sun? Quelle est la ligne directrice d'Oracle? Peut-on faire confiance à Oracle? Avec une préférence pour les sujets Java (JDK 7/8, JCP, HotSpot, GlassFish, Hudson, ...) cette session retracera l'historique déjà riche en événements depuis le rachat de Sun par Oracle pour le mettre en perspective et vous permettre à vous, cher public, de juger sur pièce de la nature angélique ou démoniaque d'Oracle. De quoi mieux anticiper le futur.

Ma forge++ : on the cloud

Nicolas De Loof   Conférence  14:15 - 15:15   Salle Chanchardon

En 2010 je vous présentais ma forge logicielle idéale, avec tout plein de beaux outils qui se complétaient comme un joyeux légo. En 2011, les outils ont certes progressé, mais surtout il deviennent disponibles en offre "as a Service". Pour cette session, après un rapide rappel pour ceux qui auraient raté le JugSummerCamp 2010 (quoi !), je vous ferais faire le tour du propriétaire de la plateforme CloudBees et de son écosystème, ou code, build, tests et run sont dans le nuage. J'en profiterais aussi pour vous parler de Jenkins et de son modèle opensource sans équivalent, ainsi que des derniers rebondissements autour de Maven3.

Refactoring d'Architecture et migration d'une application existante vers Java

Jérôme Benois   Conférence  15:15 - 16:15   Salle Casoar Tadorne

Le travail quotidien du Développeur porte souvent sur la maintenance et l'évolution d'applications existantes. L'obsolescence des langages, des architectures, et des pratiques de développement rendent difficile l'ajout de nouvelles fonctionnalités et poussent ainsi à la ré-écriture sur des nouvelles technologies. Dans cette présentation, nous vous montrerons comment lutter contre le vieillissement. Nous ne nous vous présenterons pas la dernière crème anti-âge, mais deux exemples : - 1 cas de refactoring d'architecture : migration outillée d'une application Java/Spring Framework en couches vers une architecture DDD en Java/Play Framework - 1 cas client de migration d'une application de 5 millions de ligne de code en langage Forte vers Java Ces deux exemples illustreront une démarche outillée à l'aide des technologies Eclipse Modeling et Acceleo qui constitue le "Google Translate" du code source.

Weld-OSGi, OSGi en toute simplicité

Mathieu Ancelin   Conférence  15:15 - 16:15   Salle Chanchardon

Originellement conçu pour les systèmes embarqués et les appareils mobiles, OSGi est devenu un framework répandu pour créer des applications Java modulaires et dynamiques. OSGi va bien plus loin que le modèle Java traditionnel en permettant de définir finement les types nécessaires à un module et les types exposés. OSGi permet également de définir des composants faiblement couplés pouvant être déployés, mis à jour et retirés de façon dynamique. En dépit de sa maturité et de sa réputation, OSGi est plus souvent vu comme une source de complexité importante avec aucun gain réel. Dans cette présentation nous allons voir comment OSGi, CDI et Weld s’intègrent parfaitement dans Weld-OSGi pour créer des applications tirant parti de la modularité et du dynamisme d’OSGi sans ajouter aucune complexité pour le développeur.

Hibernate vs. le cloud computing

Julien Dubois   Conférence  16:45 - 17:45   Salle Casoar Tadorne

Les bases de données relationnelles classiques ont du mal à monter en charge de manière "élastique": elles sont de manière générale peu adaptées aux nouvelles solutions de cloud computing, de type Amazon EC2 ou VMWare. Nous verrons dans cette session: - les problèmes couramment rencontrés et leurs solutions proposées par les grand éditeurs (type Oracle RAC), ainsi que leurs limitations - comment ces problèmes se traduisent dans le monde Java, en particulier avec Hibernate - quelles solutions peuvent être utilisées avec Hibernate, en particulier avec son système de cache: nous verrons les solutions de clustering, dont Terracotta et Coherence - ce que proposent les nouvelles solutions dites "NoSQL", en prenant l'exemple de Cassandra: leurs avantages, leurs inconvénients, leurs limitations

Optimiser votre site Web sur mobile

Romain Maton   Conférence  16:45 - 17:45   Salle Chanchardon

Combien de fois êtes-vous tombé sur des sites absolument illisibles en surfant sur votre mobile ? C'est sûr, une migration pour rendre votre site compatible mobile risque d'être trop coûteuse et la solution de facilité serait simplement d'appliquer une autre feuille de style... Nous allons voir dans cette présentation que cela va bien plus loin et que pour donner une réelle expérience utilisateur mobile, votre site doit être complètement repensé (données, utilisabilité, rapidité...) !Nous regarderons ensemble l'évolution de ce marché mobile, les normes existantes, les bonnes pratiques de développement mobile ainsi que les outils et frameworks qui vous permettront de sublimer votre site web pour smartphone.

Ils soutiennent le Jug SummerCamp