Présentations

Le futur de GlassFish

Alexis Moussine-Pouchkine   Conférence  09:30 - 10:30   Salle Chanchardon

GlassFish est le serveur d'applications Open Source Java qui monte et sa version 3 (sortie en décembre 2009) apporte modularité avec OSGi et support complet de Java EE 6. Maintenant que le rachat de Sun par Oracle est entériné que va-t-il advenir de GlassFish et des sa capacité à plaire à la fois aux développeurs et à la production ? Verrons-nous apparaitre du clustering et autres fonctionnalités dites d'entreprise dans les prochaines versions ? Quelles synergies avec WebLogic et les autres produits Oracle comme Coherence, JDeveloper, JRockit, ...? Au delà du produit, on verra comment se porte la communauté GlassFish (utilisateurs et contributeurs externes à Oracle) et ce que la version 3.1 proposera en 2010.

GWT, le web 2.0 à portée de main

Nicolas De loof   Conférence  09:30 - 10:30   Salle Casoar Tadorne

Le développement d'applications web est ingrat. D'un côté des utilisateurs exigeants, échaudés par les applications "2.0" grand public toutes plus flashy les unes que les autres. De l'autre les contraintes de navigateurs hétérogènes, de normes mal supportées et de technologies complexes. Tiraillé entre les deux, le développeur Java a bien du mal à trouver sa place sur le web.

Google Web Toolkit offre une alternative originale pour dépasser ces difficultés. En plus de nous affranchir de devoir connaitre des dizaines de technologies, il nous apporte un cadre de travail confortable et un résultat extrêmement optimisé. Cette session démontrera la force de GWT face aux technologies concurrentes et les changements sensibles qu'elle apporte sur notre façon de concevoir les applications web "2.0", enfin rendues accessibles aux développeurs Java.

JSF 2.0

Damien Gouyette   Conférence  10:45 - 11:45   Salle Casoar Tadorne

JSF ou Java server Faces est LE framework java de présentation web présent dans la version actuelle de Java EE 6. Celui-ci a eu droit à une nouvelle version majeure, et s’est vu dôté de nouvelles fonctionnalités.

Au cours de cette présentation, nous aborderons l'historique de JSF, les concepts généraux, les nouveautés introduites par cette nouvelle version :

  • configuration facilitée,
  • ajax natif,
  • gestion des ressources,
  • ...

Nous verrons également l'outillage existant, et mettrons le tout en pratique en initiant un projet de gestion de contact.

eXo Social, an OpenSocial implementation

Tugdual Grall   Conférence  10:45 - 11:45   Salle Chanchardon

eXo Social, an OpenSocial implementation, is a new Extended Service of eXo Platform. Going beyond the idea of simply creating an enterprise social network, eXo Social allows developers to add social features, like activity streams, to existing applications, and create gadgets to display and mashup social data.

The presentation will also include a live demonstration of the Developer Dashboard, a real-life use case scenario that allows the eXo engineering team to see project development activity as it happens. Tugdual will show how activity streams were added to Jira, Hudson and Sonar, and how the development and integration tasks and code quality information are now displayed in gadgets in a single dashboard view.

Through the presentation and demo, attendees will learn:

  • How to write and deploy gadgets
  • How to invoke OpenSocial APIs from a gadget
  • How to go beyond activity streams for individual users, and actually build them for applications
  • How to mashup activity streams into reusable gadgets
  • How to add gadgets to group collaboration spaces to create team dashboards

Google App Engine : le cloud façon Google

Christophe Jollivet   Conférence  13:45 - 14:45   Salle Casoar Tadorne

Après deux ans d'existence et l'annonce d'une version "for Business" au mois de mai, qu'en est-il de Google App Engine, la Platform as a Service (PaaS) proposé par Google ?

Quels sont les inconvénients et les contraintes de cette plateforme ? Quels sont aussi ses avantages et comment peut-elle s'intégrer dans le SI d'une entreprise ? Quels sont les impacts sur la conception de vos applications et vos choix techniques ?

Au cours de la présentation, nous ferons le tour du coeur de la plateforme et des services qu'elle propose. Nous nous attarderons aussi sur les nombreux frameworks qui se développent pour simplifier votre travail.

Quoi de neuf dans Hibernate : une perspective de JPA

Emmanuel Bernard   Conférence  13:45 - 14:45   Salle Chanchardon

Java Persistence 2 rattrape son retard et standardise de nouvelles fonctionnalités avancées. Qu'est-ce que cela veut dire pour un utilisateur d'Hibernate ? Et plus généralement, quoi de neuf dans Hibernate ?

Dans cette session, nous explorerons les nouvelles fonctionnalités d'Hibernate et en particulier celles venant de Java Persistence 2 :

  • la nouvelle API type-safe de recherche ainsi que le générateur de metamodel d'Hibernate
  • les nouvelles options de lock et leurs conséquences pour les applications
  • le cache de second niveau Infinispan
  • le fetch profile
  • et plein d'autre choses.

On couvrira aussi brièvement ce qu'il y a au delà d'Hibernate Core : Hibernate n'est plus seulement un ORM mais une suite d'outils centrés sur le modèle métier comme la validation, la recherche full-text etc.

Vidéo

Maven 3 au coeur de la forge logicielle

Nicolas De loof   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Chanchardon

"Industrialisation", un mot qu'on entend sur toutes les lèvres lorsqu'on parle de développement logiciel. La forge logicielle est devenue un enjeu clé pour structurer les pratiques de développement et fournir un cadre de travail productif. Si Maven est devenu un outil incontournable, il ne se limite pas au simple build et peut assister les développeurs bien au delà de la simple compilation.

Au cours de cette session, nous ferons le tour du propriétaire des outils qui constituent une forge logicielle et verrons comment Maven peut en être l'articulation, pour une automatisation complète des processus de développement. Nous mettrons à profit du Cloud computing pour apporter des solutions de forge logicielle clé en main montées en quelques minutes et font le lien avec l'ingénierie de système. Enfin, nous verrons comment les nouveautés de Maven 3 nous permettent de gagner en productivité.

Spring 3 en production

Julien Dubois   Conférence  15:00 - 16:00   Salle Casoar Tadorne

Cette conférence s'adresse à tous ceux qui comptent mettre leur application Spring en production... Et donc à tous ceux qui pensent réussir leurs développements !

Après un bref rappel du fonctionnement de Spring, nous étudierons de quelle manière bien configurer le framework, ainsi que son comportement précis au démarrage et à l'exécution de l'application.
La deuxième partie de cette conférence traitera de trois sujets indispensables aujourd'hui en production : Hibernate, le Cloud Computing et le monitoring.

Cette conférence contient de nombreux retours d'expérience et de nombreuses astuces que vous pourrez ensuite rapidement mettre en oeuvre sur vos projets.

Outils d'audit et diagnostic pour les développeurs et administrateurs d'applications OSGi/Java EE

Florent Benoit   Conférence  16:30 - 17:30   Salle Casoar Tadorne

La spécification Java EE a pour but de faciliter et accélérer le développement d'application. Cependant la robustesse et les aspects performance d'une application ne sont pas adressés. Les applications devenant de plus en plus larges, complexes, et distribuées, les développeurs et administrateurs ont besoin d'outils pour les aider à diagnostiquer les problèmes de performance dans leurs applications.

Cette session présentera les outils de diagnostique fournis nativement avec le serveur d'application d'entreprise OSGi/Java EE OW2 JOnAS . Une première démonstration sur l'outil de détection de fuite de connexion JDBC sera proposée en mettant en relief les capacités d'auto-correction. Une seconde démonstration portera sur l'aide au diagnostique dans les problèmes de performance avec le nouveau système d'audit intégré à JOnAS : l'ensemble des requêtes sont tracées et analysables dans une interface graphique permettant de visualiser l'arbre d'appel des composants et ceci sans rupture sur la chaîne asynchrone JMS.

Le MDA en 2010, une vision pragmatique !

Jérôme Benois   Conférence  16:30 - 13:30   Salle Chanchardon

"Model Driven Architecture", une approche qui permet d'améliorer votre productivité et de pérenniser vos développements Java ! C'est aussi un sujet méconnu qui effraie parfois les praticiens des méthodes agiles ou des nouveaux frameworks "Haute Productivité" qui ont le vent en poupe !

Au cours de cette présentation consacrée aux approches "Modèle", nous présenterons l'historique, les concepts généraux du MDA et les dernières innovations autour du "Domain Specific Modeling". A travers un retour d'expérience concret nous nous attarderons sur les forces et faiblesses de cette approche. Nous verrons comment cela nous a conduit à créer une solution pratique et pragmatique pour créer des applications Java/JavaEE ! A travers un panel de démonstrations, nous vous présenterons cette solution basée sur les standards Eclipse Modeling (EMF, Acceleo, GMF, ...).

Ils soutiennent le Jug SummerCamp